Travaux et actions d'une AAPPMA

Grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses partenaires : Conseil Général 19 - Conseil Régional Limousin - Agence de l'Eau - FNPF, notre AAPPMA améliore les habitats et l'état général des cours d'eau à travers différentes actions dont principalement :

Réalisation de passes à poissons

 

La restauration de la continuité écologique de cours d'eau s'effectue essentiellement par la création de passes à poissons. Ce type de travaux consiste à permettre le franchissement d'obstacles artificiels et de permettre ainsi aux poissons d'accéder à d'autres parties du cours d'eau.

Diversification de l'habitat

 

La diversification de l'habitat consiste à créer de nouveaux habitats en réalisant des caches, en diversifiant le courant sur un cours d'eau avec des blocs de pierre, en modifiant la ripisylve...

Pêches électriques

 

La pêche électrique est un système permettant de créer un champ électrique qui paralyse durant quelques instants le poisson, ce dernier étant ensuite remis à l'eau sans dommages.

 

Cette action permet d'effectuer un inventaire des cours d'eau afin d'acquérir des connaissances sur les peuplements piscicoles.